Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Détecter la manipulation

par | Août 27, 2018 | Communication, Croissance personnelle | 0 commentaires

Dans mon article portant sur les redflags, je mentionnais que l’un des éléments qui devrait toujours nous mettre en alerte dans une relation est la manipulation. Jusqu’à tout récemment, je croyais que la manipulation était l’apanage que quelques psychopathes dignes de films de suspense ou cas avérés de violence conjugale.

Mais si la manipulation était aussi grossière, personne ne tomberait dans le piège. C’est précisément parce qu’elle est une arme subtile que nous ne la détectons pas et qu’elle nous affecte autant.

En fait, la plupart du temps, la personne qui manipule ne s’en rend pas compte elle-même. Si nous sommes tout à fait honnêtes dans notre examen de conscience, nous observerons que nous avons tous déjà manipulé tôt ou tard sans même le savoir. Cela ne fait pas forcément de nous des manipulateurs invétérés. L’important est de développer des stratégies de communication moins détournées et plus saines lorsque nous nous apercevons que nous manipulons notre entourage à certains moments.

Ceci dit, il y a des gens pour qui la manipulation est omniprésente. Leurs interactions avec leurs proches en sont empreintes, souvent de facon délibérée. Et n’allez surtout pas croire que les manipulateurs n’utilisent leurs subterfuges qu’avec leurs ennemis! Au contraire, ils utilisent encore plus la manipulation avec ceux qu’ils aiment, car ils ont encore plus à perdre! La manipulation est souvent un moyen d’obtenir l’amour ou de le conserver. On comprend dès lors mieux comment ca peut en arriver à nous fucker le cerveau…

Lorsqu’une personne manipule de manière répétitive, délibérée ou très intense (pensons au classique « Je vais me suicider si tu me quittes « ) on parle d’une personne toxique. Lorqu’une la manipulation est au coeur de toutes les dimensions d’une relation, on parle d’une relation toxique.

Mais qu’est-ce que la manipulation?

La manipulation peut être définie comme une dynamique entre 2 personnes où l’une des deux tente de déstabiliser l’autre pour influencer les événements à son propre avantage. La manipulation peut être non-verbale (bouder, par exemple) mais elle se fait très souvent par l’usage des mots. La manipulation fait fi du libre arbitre et de l’auto-détermination de la victime, sans pour autant faire usage de la force de manière perceptible.

On rappellera que dans une relation équilibrée, on cherche à créer des situations et solutions dont tout le monde bénéficie – ce qu’on appelle une solution gagnant-gagnant – et non des situations où une personne gagne et l’autre perd, ou encore des situations où une personne obtient satisfaction au détriment de quelqu’un d’autre.

Comment savoir si je suis manipulé

C’est lorsqu’elle se fait répétitive, sur le long terme, que la manipulation devient très destructrice pour la psyché de l’individu. À force de subir l’usure répétée de ces petites tensions mal comprises, l’individu manipulé capitule, renonce à sa combativité et sa capacité à résister. Sur le long terme, on parle de traumatisme.

Voici une liste inspirée de Marie Andersen, auteure spécialiste au sujet de la manipulation. Il s’agit d’indices pouvant indiquer que vous etes manipulé par une personne de votre entourage. Si vous vous reconnaissez dans 5 éléments ou plus de cette liste, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

  • Je ne me sens pas respecté.
  • Je n’arrête pas d’y penser. Cela m’obsède.
  • J’ai un besoin irrépresible de raconter à mes proches ce qui m’arrive dans cette relation.
  • Je dis oui quand je pense non.
  • Je n’arrive pas à dire ce que je pense vraiment, à faire entendre mon point de vue.
  • J’ai des attitudes, paroles et comportements qui ne me ressemblent pas.
  • Je ne vois pas très clair dans ce qui se passe entre nous.
  • Je suis stupéfait par la tournure que prennent nos conversations.
  • Je n’arrive pas à avoir une discussion normale avec cette personne.
  • Je sens que je ne pourrai pas revenir sur ce sujet sans que cela ne cause plus de dégats.
  • Je sens qu’il n’y a pas de négociation possible.
  • Je me sens coupable de choses que je n’ai pas faites.
  • Je me sens méprisé.
  • L’autre personne dit m’aimer mais je ressens le contraire.
  • J’ai peur de cette personne.
  • Je ressens de la méfiance.
  • Je suis sur la défensive.
  • Je voudrais quitter cette relation mais je n’y arrive pas.

Il existe différents types de personnes manipulatrices, de même que de nombreuses stratégies de manipulation. J’y reviendrai dans un prochain article.

Affectueusement,

Hypatia

 

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez peut-être également :

Comment aborder une conversation difficile

Red Flag!

 

Téléchargez gratuitement les 2 premiers chapitres!

chapitres

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général