Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Coming out : comment faciliter la tâche des autres polyamoureux

par | Août 6, 2018 | Communication, Sortir du placard | 0 commentaires

Sindy a fait son coming out à un membre de la famille ce week-end. Je ne connais pas les détails, mais ça ne s’est pas bien passé. Been there. Est-ce qu’on s’endurcit? On finit surtout par trouver des trucs pour que ça passe mieux. Notamment ne pas être apologétique.

On ne cherche plus l’aprobation des gens, on les informe simplement de notre mode de vie, mais leur acceptation n’est plus requise. On leur en parle parce qu’on assume  qui on est, pas parce qu’on veut leur autorisation pour être polyamoureux.

Ça ne change pas forcément le résultat, mais ça change notre perception à nous.

L’avantage du nombre

En tant que communauté polyamoureuse, nous sommes plus forts que tous seuls face à l’ignorance et au rejet. Pas seulement parce qu’on se soutient les uns les autres quand ça va mal, mais également parce que nous avons un rôle potentiel à  jouer dans le coming out des autres polyamoureux. Voici comment.

Si chaque polyamoureux parle du polyamour à disons 10 personnes qu’il connait, mais qui ne sont pas significatives dans sa vie – c’est  dire que si cette personne réagit mal au sujet du polyamour, ça ne me mettra pas les émotions sens-dessus-dessous pendant 2 semaines. Ça peut être votre coiffeur, votre voisin d’en haut, le chauffeur de taxi que vous ne reverrez jamais, n’importe quelle personne qui n’occupe pas une place primordiale dans votre vie. Le résultat est que toutes ces personnes auront entendu parler du polyamour au moins une fois dans leur vie. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’ils en parlent autour d’eux:  »tu devineras jamais ce que la fille m’a dit l’autre jour : elle a 3 chums et ils sont tous au courant ». La réaction est moins violente si ça vient d’un étranger ou d’une personne qui n’est pas un proche, car le polyamour prend forme d’information générale plutôt que d’une chose qui vient d’envahir leur existence sans crier gare.

S’ensuit que toutes ces personnes auront déjà entendu parler du polyamour au moins une fois et amorcé un début de réflexion, lorsqu’un autre polyamoureux que vous ne connaissez peut-être pas leur fera son propre coming out.

On sait tous combien ça facilite la tâche quand on annonce à un membre de sa famille qu’on est polyamoureux, et que la personne répond par un maladroit mais non-hostile :  »ah oui je connais ca, l’amie de mon ami est comme vous autres ». C’est nettement plus simple quand les gens savent déjà que ça existe.

Voilà, c’est aussi simple que ca. Vous est-il arrivé que quelqu’un d’autre ait sans le savoir  »préparé le terrain » pour votre coming out? Je serais curieuse de lire vos commentaires à ce sujet.

Affectueusement,

Hypatia

 

* Remerciements à Gary, qui avait amené cette stratégie lors de sa présentation sur le Coming out polyamoureux lors de l’édition 2016 de la grande conférence annuelle Amours 2.0

 

Sur le sujet du coming out polyamoureux, vous aimerez peut-être aussi :

Coming out et rejet

Comment aborder une conversation difficile

Parents polyamoureux : Dire ou ne pas dire?

 

 

Envie de plus de compersion dans votre vie?

3Dcover

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général