Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Comment aborder une conversation difficile

par | Jan 30, 2016 | Communication, Sortir du placard | 0 commentaires

Vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez tergiversé avant de vous lancer dans une délicate conversation qui a tourné en dispute? La sorte de prise de tête qu’on conclut en se disant : « je l’savais que j’aurais du me taire ! »

Les conversations difficiles demandent du courage

Même dans les relations les plus solides, il y a des moments où l’on a des choses à dire, des choses que l’autre n’a pas envie d’entendre. Et pourtant, le succès d’une relation, on le sait bien, dépend de la capacité à communiquer adéquatement même les choses les plus difficiles. Malheureusement, plus un sujet est délicat, plus on se sent maladroit pour en parler.

Comment procéder ?

L’un des outils que j’utilise dans ce genre de situation est proposé par Reid Mihalko (éducateur sexuel) et Cathy Vartuli (coach en emotional freedom). Il s’agit de la formule pour aborder les conversations difficiles (en anglais : Difficult Cnversation Formula). Cela fonctionne comme suit :

  1. « Il y a quelque chose dont je voudrais te parler » « il y a une chose que je n’ose pas te dire ».
  2. « Ce dont j’ai peur est ………………………………………………… » « la raison pour laquelle je n’ose pas t’en parler est que ………………………………… » Cette partie demande de prendre conscience intérieurement de qui nous retient de parler à l’autre (peur, honte, ou toute autre émotion).
  3. « Ce que j’aimerais qui se passe est ………………….. » « la manière dont je souhaiterais que cette conversation se déroule est …………………………… » « La raison pour laquelle je choisis de t’en parler est …………………………….. ».
    Il faut avoir un objectif clair pour la conversation (créer davantage d’intimité, être authentique face à notre vécu, ou toute autre raison de vouloir partager avec votre partenaire ce que vous vous apprêtez à lui dire). Ceci permet de mettre en contexte la conversation, d’informer votre partenaire que vous ne souhaitez pas l’attaquer ni le faire sentir coupable, lui faire des reproches, ou lui faire de la peine. De plus, cela permet à votre partenaire de voir plus loin que son sentiment négatif initial, en mettant l’accent sur le résultat positif que vous souhaitez obtenir de la conversation. Vous démontrez ainsi que cette conversation ne vise pas seulement à soulever un problème pour le vil plaisir de foutre la merde. Cette conversation, même si elle est difficile, a son utilité pour votre relation.
  4. « Ce que j’ai à te dire est ……………………………………….. »

Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

La formule pour aborder une conversation difficile peut tout aussi bien être utilisée à l’écrit. Ça ne veut pas dire que l’autre personne sera tout à coup très réceptive à entendre « chérie, j’aimerais qu’on ouvre notre couple et qu’on ait d’autres partenaires » ou « papa, je suis gay », voire même « patron, il serait temps que j’aie une augmentation de salaire ». Mais cela aidera sansdoute à garder le ton de la conversation quelques décibels plus bas, et peut éviter à l’autre de mésinterpréter vos intentions en abordant des sujets difficiles.

Disponible en version papier ou numérique:

chapitres

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général