Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Tout me fait penser à elle…

par | Oct 12, 2016 | Ruptures et transitions | 2 commentaires

La rupture est fraîche. Je ne sais même plus c’est arrivé quand, tant il y a eu de discussions avant d’en arriver à l’inévitable. Ça semble si loin, ce moment insouciant où nous pensions encore que nous avions toute la vie devant nous pour nous aimer. Et pourtant, c’est arrivé si vite. Fatidique, le moment où nos opinions divergentes sur notre manière de percevoir l’amour et de gérer l’aspect « poly » de polyamour.

C’est maintenant terminé. Mais ce n’est que le début. Le début du processus de deuil. Pourtant, j’ai vécu suffisamment de ruptures pour savoir que la fin d’une relation n’est pas la fin de la vie.

Je marche dans la fraicheur automnale sur les trottoirs montréalais, éclairée par le soleil qui continue de briller comme s’il n’avait pas compris la gravité de la situation.

J’entre dans une boutique de lingerie. Shopping-thérapie que j’appelle ca. Mauvaise idée. Au milieu des dentelles et des satins affriolants, mes yeux se remplissent d’eau…

 »Tout va bien pour vous? » demande rhétoriquement la vendeuse payée au salaire minimum.

 »oui, parfait, merci » lui réponds-je d’une voix que je ne reconnais pas, tant j’arrive bien à simuler que tout est normal. Si j’avais répondu sincèrement, j’aurais plutôt dit ceci :  »non, ça ne va pas du tout, je viens de voir la nuisette de dentelle bleue que j’ai offerte à mon amoureuse pour son anniversaire ».

Comme le soleil, la vendeuse ne semble pas se rendre compte de la gravité de la situation. Mon monde s’est écroulé, et partout autour, il y a toujours quelque chose pour me rappeler de ce que j’ai perdu. À l’épicerie, je pleure chaque fois que je passe devant la section  »sans gluten » et que je réalise que je ne cuisinerai plus pour la femme que j’aime. Partout en ville, les endroits où nous sommes allées, les rues ou nous avons marché main dans la main… Meme passer devant la SAQ (note aux lecteurs européens : SAQ = Société des Alcools du Québec) me rappelle cette fois où elle avait constaté, l’air faussement outrée, que j’étais allée acheter une bouteille de vin vêtue d’un chemisier particulièrement transparent.  »Bein quoi? avais-je répondu avec une feinte innocence… le vendeur m’a répondu avec empressement et j’ai eu un excellent service ». Nous avions ri, et la blague était restée: chaque fois que l’une de nous était vêtue un peu trop sexy, on disait que c’était pour aller acheter du vin à la SAQ. Avec elle, tout était prétexte à rigoler.. Désormais, je ne rirai plus avec elle…

Ceux qui ont déjà vécu un chagrin d’amour comprendront. Lorsqu’on perd quelqu’un, tout nous rappelle cette personne…

Je ne sais pas si cela me console vraiment de penser que je ne suis pas la seule dans cette situation… À défaut, j’espère que mes mots seront de quelque réconfort pour quelqu’un d’autre…

Affectueusement,

Hypatia

[paypal_donation_button]

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général