Marie-Claude L'Archer - Le blogue

L’énergie de la nouvelle relation (ÉNR)

par | Avr 1, 2017 | Jalousie et compersion | 1 commentaire

Je peux en parler, de l’énergie de la nouvelle relation, je suis dedans depuis quelques semaines…

Vous m’avez sans doute vue flotter très haut dans le ciel, quelque part au-dessus du State Olympique. Il est beau, il est fin, et il fait l’amour comme un dieu.

Quand je suis pas en train de lui parler, de parler de lui, ou de planifier notre prochaine date, je rêvasse avec un sourire béat qui me donne l’air d’une attardée…

Même pour moi qui passe mon temps à écrire… les mots me manquent, ce qui est rare, croyez-moi! Vous reconnaissez tout de même le sentiment que j’évoque. L’énergie de la nouvelle relation est cette euphorie indescriptible qui accompagne la rencontre d’une nouvelle personne.

Énergie de la nouvelle relation (ÉNR), est un nom inventé par Zahai Stewart pour décrire le sentiment de désir, de réceptivité émotionnelle et la connexion que l’on éprouve envers une personne avec qui l’on débute une nouvelle relation.

L’ÉNR se rapproche beaucoup du sentiment amoureux, mais est plus vaste, puisqu’elle peut se manifester bien avant, notamment lorsqu’on éprouve un très grand intérêt envers quelqu’un qu’on vient juste de rencontrer.

Les papillons lorsque l’autre nous donne son numéro de téléphone… le plaisir mêlé de nervosité lorsqu’on se rend à son premier rendez-vous… le premier baiser qui nous laisse les jambes molles… l’instant où l’autre nous confirme que l’intérêt que nous ressentons est partagé. Tous ces détails qui nous accrochent un sourire niais au visage pour des jours à venir… Tout cet enthousiasme s’exprime avant même que l’on soit pleinement et officiellement amoureux, mais fait partie de l’énergie de la nouvelle relation.

Cette énergie si particulière est causée par un cocktail d’hormones au cerveau : augmentation de la dopamine et de la norépinéphrine dans le système limbique, notament. Ces substances sont des stimulants naturels, ce qui explique l’état d’excitation et d’euphorie.

La psychologue Dorothy Tennov a été la première à décrire scientifiquement ce phénomène auquel elle donnait le nom de limérence que la poésie et les chansons d’amour exprimaient déjà depuis des temps immémoriaux. Ayant interviewé 500 personnes à propos du sentiment d’exaltation qu’ils éprouvaient lorsqu’ils tombaient amoureux, elle identifia certaines caractéristiques qui revenaient le plus souvent :

  • pensées constamment tournées vers l’objet de son désir
  • envie ardente de l’autre personne
  • états d’âme qui dépendent de ce que fait et dit l’autre
  • focus accru résultant dans une difficulté/incapacité à ressentir la même intensité amoureuse envers plus d’une personne
  • peur du rejet, timidité (voire maladresse!) autour de l’autre
  • sensations physiques dans la poitrine et l’abdomen (« papillons dans le ventre »)
  • sensibilité accrue envers les gestes et paroles de l’autre personne
  • impression de flotter
  • désintérêt de ce qui n’est pas la personne aimée
  • remarquable capacité de ne voir que ce qui est admirable chez l’autre personne et aveuglement concernant ses défauts ou de potentielles incompatibilités

Voir son partenaire en pleine explosion d’ÉNR peut être assez terrifiant lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Nous y reviendront prochainement, dans un article intitulé Quand mon partenaire est en énergie de la nouvelle relation (ÉNR).

Affectueusement,

Hypatia

https://marieclaudelarcher.com/service-de-soutien-en-ligne-pour-polyamoureux/

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général