Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Jalousie et sentiment d’échec

par | Fév 9, 2016 | Jalousie et compersion | 7 commentaires

Quand je repense aux grands épisodes de jalousie que j’ai vécus, je dirais que je peux séparer la souffrance que je ressentais en deux parties : la jalousie elle-même, et le sentiment d’échec et la honte d’être jalouse.

Comme si la jalousie n’était pas un sentiment déjà assez éprouvant en soi, j’en rajoutais une couche – inconsciemment, certes – en me sentant complètement nulle de vivre ce sentiment.

Briser le tabou !

Soyons clairs sur un truc : la jalousie est un sentiment tout à fait normal. Il est ressenti aussi bien par les polyamoureux que par les monogames. C’est une réaction humaine normale face à une menace réelle ou imaginaire. Et donc, si vous êtes humain, vous allez très probablement ressentir de la jalousie tôt ou tard. Quand ça arrive, on se sent souvent bien seul dans notre état misérable. Mais le fait est que les autres aussi ont leurs épisodes de jalousie. C’est juste qu’ils ne le crient généralement pas sur les toits car, comme moi, comme vous, ils n’en sont pas fiers, ils ont honte, ils pensent qu’ils ont échoué quelque chose, ils pensent qu’ils sont les seuls à ne pas y arriver, ils pensent qu’ils ne sont pas supposés se sentir comme ça.

La jalousie est un tabou, même et peut-être surtout dans nos communautés polyamoureuses.

Plusieurs s’imaginent que l’absence de jalousie est un prérequis pour devenir polyamoureux, ce qui est archi-faux.

On apprend à gérer la jalousie au fil du temps et on s’outille pour devenir meilleur et grandir à travers chaque épisode, jusqu’à ce que ça devienne plus facile.

Conseil pour les nouveaux :

Par pitié, ne vous comparez pas à ceux qui sont polyamoureux de longue date et qui ont une longueur d’avance en matière de gestion de la jalousie. Quand je raconte que j’ai de la compersion pour mon mari et sa copine qui sont partis en week-end d’amoureux dans le Vermont, n’allez surtout pas vous imaginer que j’ai toujours été aussi zen avec la vie amoureuse de mon mari !!!! Vous auriez du me voir péter un câble dans nos premières tentatives d’ouverture !

Vous devriez aussi voir mes soubresauts d’insécurité lorsqu’il ne s’agit pas des relations de mon mari – avec qui j’ai une longue pratique de gestion de la jalousie et de mise en place des mécanismes de compersion – mais des relations de mes nouveaux partenaires, avec qui j’ai un historique plus restreint en matière de communication, de sécurité et de coopération… je redeviens comme une débutante qui doit retourner lire les articles sur les pattes-de-pieuvre-de-la-jalousie. Je ne suis plus Hypatia from Space, la blogueuse qui en connait tout un rayon sur le polyamour ; je redeviens, comme tout le monde, une petite créature effrayée.

Refusez le sentiment d’échec !

Lorsque la vilaine pieuvre de la jalousie viendra vous enserrer à nouveau de ses tentacules visqueuses, faites-vous le privilège d’être indulgent avec vous-mêmes.

Il n’y a pas lieu de se sentir coupable, d’avoir honte, ou de s’auto-flageller par un sentiment d’échec. Au contraire, accueillez-vous dans votre émotion. Consolez votre enfant intérieur qui a peur de la nouvelle situation que vous essayez d’apprivoiser. Vous êtes dans un processus d’apprentissage, grâce auquel vous devenez progressivement meilleur. Devenir Master ès Compersion prend du temps, alors, laissez-vous le temps.

Téléchargez gratuitement

deux chapitres de mon nouveau livre

chapitres

[optinlocker]

Sélectionnez le format désiré :

epub

pdf

[/optinlocker]

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général