Quand je repense aux grands épisodes de jalousie que j’ai vécus, je dirais que je peux séparer la souffrance que je ressentais en deux parties : la jalousie elle-même, et le sentiment d’échec et la honte d’être jalouse.
Comme si la jalousie n’était pas un sentiment déjà assez éprouvant en soi, j’en rajoutais une couche – inconsciemment, certes – en me sentant complètement nulle de vivre ce sentiment.
Briser le tabou !
Soyons clairs sur un truc : la jalousie est un sentiment tout à fait normal. Il est ressenti aussi bien par les polyamoureux que par les monogames. C’est une réaction humaine normale face à une menace réelle ou imaginaire. Et donc, si vous êtes humain, vous allez très probablement ressentir de la jalousie tôt ou tard. Quand ça arrive, on se sent souvent bien seul dans notre état misérable. Mais le fait est que les autres aussi ont leurs épisodes de jalousie. C’est juste qu’ils ne le crient généralement pas sur les toits car, comme moi, comme vous, ils n’en sont pas fiers, ils ont honte, ils pensent qu’ils ont échoué quelque chose, ils pensent qu’ils sont les seuls à ne pas y arriver, ils pensent qu’ils ne sont pas supposés se sentir comme ça.
La jalousie est un tabou, même et peut-être surtout dans nos communautés polyamoureuses.
Plusieurs s’imaginent que l’absence de jalousie est un prérequis pour devenir polyamoureux, ce qui est archi-faux.
On apprend à gérer la jalousie au fil du temps et on s’outille pour devenir meilleur et grandir à travers chaque épisode, jusqu’à ce que ça devienne plus facile.
Conseil pour les nouveaux :
Par pitié, ne vous comparez pas à ceux qui sont polyamoureux de longue date et qui ont une longueur d’avance en matière de gestion de la jalousie. Quand je raconte que j’ai de la compersion pour mon mari et sa copine qui sont partis en week-end d’amoureux dans le Vermont, n’allez surtout pas vous imaginer que j’ai toujours été aussi zen avec la vie amoureuse de mon mari !!!! Vous auriez du me voir péter un câble dans nos premières tentatives d’ouverture !
Vous devriez aussi voir mes soubresauts d’insécurité lorsqu’il ne s’agit pas des relations de mon mari – avec qui j’ai une longue pratique de gestion de la jalousie et de mise en place des mécanismes de compersion – mais des relations de mes nouveaux partenaires, avec qui j’ai un historique plus restreint en matière de communication, de sécurité et de coopération… je redeviens comme une débutante qui doit retourner lire les articles sur les pattes-de-pieuvre-de-la-jalousie. Je ne suis plus Hypatia from Space, la blogueuse qui en connait tout un rayon sur le polyamour ; je redeviens, comme tout le monde, une petite créature effrayée.
Refusez le sentiment d’échec !
Lorsque la vilaine pieuvre de la jalousie viendra vous enserrer à nouveau de ses tentacules visqueuses, faites-vous le privilège d’être indulgent avec vous-mêmes.
Il n’y a pas lieu de se sentir coupable, d’avoir honte, ou de s’auto-flageller par un sentiment d’échec. Au contraire, accueillez-vous dans votre émotion. Consolez votre enfant intérieur qui a peur de la nouvelle situation que vous essayez d’apprivoiser. Vous êtes dans un processus d’apprentissage, grâce auquel vous devenez progressivement meilleur. Devenir Master ès Compersion prend du temps, alors, laissez-vous le temps.
Téléchargez gratuitement
deux chapitres de mon nouveau livre
∞
[optinlocker]
Sélectionnez le format désiré :
epub
[/optinlocker]