Marie-Claude L'Archer - Le blogue

La communication, clé du succès dans le polyamour

par | Sep 15, 2017 | Communication | 4 commentaires

Si la communication est connue comme la clé du succès de n’importe quel couple, c’est encore plus vrai des couples polyamoureux. 

Il existe une boutade qui dit que pour être polyamoureux, il faut avoir un doctorat en psychologie. Cette plaisanterie comporte un incontestable fond de vérité.

Comprendre la psyché humaine, les relations amoureuses, et la communication n’arrive pas en laissant cela au hasard. Les quelques réflexions que j’apporte ci-dessous visent donc surtout à vous convaincre de vous investir afin de développer vos aptitudes et apprendre des techniques de communications, telles que celles proposées par la Communication Non Violente (CNV).

Communiquer ses besoins et ses émotions est difficile pour la plupart d’entre nous. Parfois, on n’arrive pas à exprimer nos besoins parce qu’on ne les comprend pas bien. Mais parfois, ce qui rend encore plus difficile de partager nos besoins, c’est la peur qu’ils ne soient pas entendus par l’interlocuteur, qu’ils soient jugés ridicules ou qu’ils soient dénigrés. Nous espérons tous ardemment que nos besoins soient validés par les êtres qui nous sont chers.

Paradoxalement, plus une personne compte pour nous, plus on aura peur de lui exprimer nos besoins, car sa réaction aura un impact plus grand sur notre estime de soi. Lorsque nos partenaires laissent entendre que nos besoins ne font pas de sens, c’est notre valeur en tant qu’individu qui semble remise en question.

Le polyamour suscite de manière continue des situations qui génèrent toutes sortes d’émotions chez nous et nos partenaires. Ces émotions correspondent parfois à des problèmes qui doivent être résolus, ou à des besoins auxquels il faut répondre, mais pas toujours. Parfois notre partenaire a seulement besoin d’être écouté. Une personne qui vit des émotions négatives n’est ni brisée, ni défectueuse. Votre rôle n’est donc pas de le réparer ou de changer son état d’esprit, mais d’être présent.

Malheureusement, la plupart d’entre nous ne savons pas écouter véritablement. Lorsque nous « écoutons » nos partenaires, nous n’entendons ce qu’ils nous disent que d’une oreille, en réfléchissant surtout à ce que nous répondrons ensuite. Il en résulte un dialogue de sourds où tout le monde parle, mais où personne ne sent qu’il a été entendu.

Un truc concret pour démontrer à votre partenaire que vous avez bien entendu ce qui vient d’être dit consiste à écouter sans interrompre, puis à reformuler ce que nous avons compris. Sachant que nous avons véritablement écouté ce qu’il-elle a dit, notre partenaire sera davantage disposé-e à nous écouter à son tour.

 

Affectueusement,

Marie-Claude, alias Hypatia

 

Disponible en français et en anglais!

chapitres

 

CouvertureAnglais

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général