Marie-Claude L'Archer - Le blogue

La compersion n’est pas nécessaire pour être poly (en effet, mais…)

par | Mai 20, 2018 | Jalousie et compersion | 0 commentaires

J’entends souvent que la compersion n’est pas nécessaire pour être polyamoureux. Techniquement, c’est exact. On peut très bien vivre sans. Mais ça me fait réagir, de la même façon que je réagirais si quelqu’un disait que le bonheur n’est pas nécessaire pour être humain. C’est comme dire qu’on n’a pas besoin de viser ce qui nous fait nous sentir le mieux dans la vie.

Je comprends tout de même d’où ça vient. D’une part, dire que la compersion est importante peut sembler dire que nous ne devrions jamais nous sentir jaloux. Ce qui n’est absolument pas mon point. Il est tout à fait normal de ressentir de la jalousie. C’est une émotion humaine et la plupart d’entre nous la ressentons. Les polyamoureux n’y sont pas immunisés et ne devraient l’être pas non plus, car la jalousie, lorsque bien comprise, est un signal important qui nous dit qu’une situation requiert notre attention. Je suis contre le jalousie-shaming. Je crois au contraire que la jalousie devrait être accueillie avec empathie.

Il y a aussi des gens qui ne sont pas super émotifs. La jalousie leur est aussi étrangère que la compersion. Tout ça leur semble des effusions exagérées pour le niveau de rationalité qui leur est habituelle. Ils n’ont pas de compersion, mais n’en souffrent pas non plus, bien au contrare. Il faut bien se garder de faire sentir à ces personnes qu’ils devraient se répandre en effusions d’émotions positives face à la vie sentimentales de leur partenaires si ça ne leur fait ni chaud ni froid. Chaque polyamoureux devrait se sentir le droit d’être ce qu’il est.

Ceci dit, je pense qu’il ya une autre raison pour laquelle les gens disent que la compersion n’est pas nécessaire pour les polyamoureux: s’ils disaient «la compersion est importante», la question suivante serait «comment faire pour l’atteindre?» Le fait est que c’est une question dont peu de gens savent la réponse; soit la compersion leur tombe dessus par magie et ils sont contents, soit la compersion n’a pas lieu et il semble qu’il n’y ait rien qu’on puisse y faire.

Il y a quelques années, quand j’étais néophyte en matière de polyamour, j’étais fort perplexe: certains jours, je débordais de compersion. J’étais si heureuse de voir mon mari amoureux d’une autre femme! C’était comme une seconde nature pour moi. Mais d’autres jours, j’étais au contraire insécure, confuse, craintive et, évidemment… intensément jalouse. Je jetais alors le blâme sur mon mari pour avoir fait quelque chose qui m’avait mise dans cet état, m’imaginant que si je me sentais jalouse, ça devait être de sa faute.

Je suis une personne très rationnelle et j’overthink à peu près n’importe quel sujet. Il me semblait assez paradoxal que je sois parfois si compersive et d’autres fois si jalouse. Qu’est-ce qui a faisait la différence? N’étais-je pas la même personne? Pourquoi ne pouvais-je pas ressentir de la compersion tout le temps? (ou pourquoi n’étais-je tout simplement pas jalouse tout le temps?)

Il ne m’a pas fallu longtemps pour arriver à une théorie: tout le monde a des besoins qui sont des prérequis à leur sentiment de compersion. Si ces besoins sont satisfaits, la compersion devient facile (ou moins ardue). Si ces besoins ne sont pas satisfaits, la compersion devient plus difficile, voire absolument impossible. Il a fallu plus de temps pour mettre cette théorie à l’épreuve et constater son efficacité dans la vie des gens et dans la mienne, et pour définir de manière approfondie ce que sont ces besoins prérequis à la compersion. Le résultat est un livre de 284 pages, appelé Compersion: Transcender la jalousie dans le polyamour.

Dans ce livre, je guide le lecteur en quête de découvrir ses propres besoins préalables à la compersion. C’est une invitation à élargir notre connaissance de soi à travers le développement d’une plus grande capacité de compersion.

Affectueusement,

Hypatia

 

Procurez-vous le maintenant!

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général