Marie-Claude L'Archer - Le blogue

L’amour est disparu. C’est normal?

par | Mai 7, 2017 | Croissance personnelle | 7 commentaires

La plupart des polyamoureux se délectent des émotions exaltantes qui accompagnent le début d’une nouvelle relation. Mais lorsque ces sentiments vascillent, cela peut être effrayant, car on peut se demander si toute la relation est en cause. Le fait est que les sentiments sont volages et disparaissent sans préavis. C’est effectivement un problème si on se dit que l’amour, c’est ca :

Résultats de recherche d'images pour « kissing passionately »

 

Et qu’on oublie, que l’amour c’est aussi ca :

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui dorment, barbe et chien

Les émotions varient, l’Amour reste

Ce couple de vieux, si ca fait, disons, 60 ans qu’ils sont ensemble, je crois qu’ils s’aiment d’une manière qu’on ne peut même pas imaginer. Mais quelque chose me dit qu’il a aussi du y avoir des moments où leurs sentiments sont disparus. Où la vie était stressante, où plein de raisons leur faisaient temporairement perdre les papillons, voire des moments où l’autre leur a franchement tapé sur les nerfs. Est-ce que ca veut dire qu’ils ne s’aimaient plus?

L’Amour, entre sentiments et engagement

Au début d’une relation, les sentiments sont le moteur qui font bouger. Les sentiments sont la raison qui font qu’on est ensemble. Ils sont la colle qui tient tout ca ensemble. On pourrait dire que c’est du teenage love.

Mais après un moment, il faut d’autres raisons, plus solides, car les sentiments vont vasciller, ou seulement se transformer, et la relation ne tiendra que s’il y a des racines plus solide à la base de la relation.

À certains moments, c’est l’engagement que les partenaires ont l’un envers l’autre qui va tenir tout ca ensemble. Ça demande de passer à une forme d’amour plus adulte, qui ne dépend pas seulement des émotions et de ce qui nous tente dans l’immédiat, mais également de l’effort qu’on est prêt à y mettre.

Le coeur a ses raisons

C’est pourquoi il faut pouvoir se demander rationnellement pourquoi on est avec tel ou tel partenaire, en dehors des sentiments. Quelles sont les raisons objectives qui font que je l’aime? Si c’est parce qu’il est tendre, aventureux, dévoué, intelligent ou drole (peu importe, les raisons varient d’une personne à l’autre en fonction de ce qui compte pour elle de trouver chez un partenaire), il l’est tout autant les jours où l’on ne ressent rien. Il n’a pas perdu ces qualités-là parce qu’un matin je me lève et que sa tête me revient pas. Quand on connait les RAISONS pour lesquelles on a choisi d’être avec quelqu’un, il est bien plus facile de passer à travers les moments où les émotions amoureuses se sont volatilisées. Si, par contre, on n’est avec une personne QUE pour les sentiments qu’on éprouve envers elle, que reste-t-il les jours où les sentiments disparaissent?

Les saisons de l’Amour

Dans le très célèbre Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (sans lequel je n’aurais jamais pu réussir mon mariage qui dure depuis bientôt 20 ans!) on mentionne que le sentiment amoureux, comme la nature, a ses saisons. Si on continue de s’investir envers nos partenaires même quand le sentiment amoureux nous fait faux-bond, il va revenir tout seul. Après l’hiver, il y a toujours un printemps où tout renait. Il y a aussi l’été où il faut travailler fort pour enlever les mauvaises herbes dans la relation. Et l’automne où l’on récolte les fruits de son travail et où c’est l’abondance. Les sentiments fluctuent. Il ne faut pas s’en inquiéter!

Il n’y a pas lieu de se sentir coupable si l’on n’éprouve aucun sentiment amoureux ou passionnel envers son partenaire pendant un moment. Toutefois, cela ne doit pas être une excuse pour traiter nos partenaires avec moins de dévouement ces jours-là! Le respect, la délicatesse, la communication et le don de soi sont toujours de mise, sentiments ou pas.

L’oeuf ou la poule?

Si au début d’une relation, l’intensité des sentiments amoureux font qu’on a envie d’investir son temps et son énergie auprès d’une personne, plus tard dans la relation, ça devient le contraire : c’est parce qu’on s’est investi auprès de cette personne qu’on éprouve des sentiments amoureux. Ou, comme le disait le Renard au Petit Prince :

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante »

Je serais intéressée de savoir ce que vous en pensez. Laisse-moi vos commentaires!

 

Pour ne rien manquer des nouveaux articles d’Hypatia, de ses conférences, de la sortie de son livre et autres événement marquant dans la communauté polyamoureuse, inscrivez-vous à notre infolettre!

 

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général