La plupart des polyamoureux se délectent des émotions exaltantes qui accompagnent le début d’une nouvelle relation. Mais lorsque ces sentiments vascillent, cela peut être effrayant, car on peut se demander si toute la relation est en cause. Le fait est que les sentiments sont volages et disparaissent sans préavis. C’est effectivement un problème si on se dit que l’amour, c’est ca :
Et qu’on oublie, que l’amour c’est aussi ca :
Les émotions varient, l’Amour reste
Ce couple de vieux, si ca fait, disons, 60 ans qu’ils sont ensemble, je crois qu’ils s’aiment d’une manière qu’on ne peut même pas imaginer. Mais quelque chose me dit qu’il a aussi du y avoir des moments où leurs sentiments sont disparus. Où la vie était stressante, où plein de raisons leur faisaient temporairement perdre les papillons, voire des moments où l’autre leur a franchement tapé sur les nerfs. Est-ce que ca veut dire qu’ils ne s’aimaient plus?
L’Amour, entre sentiments et engagement
Au début d’une relation, les sentiments sont le moteur qui font bouger. Les sentiments sont la raison qui font qu’on est ensemble. Ils sont la colle qui tient tout ca ensemble. On pourrait dire que c’est du teenage love.
Mais après un moment, il faut d’autres raisons, plus solides, car les sentiments vont vasciller, ou seulement se transformer, et la relation ne tiendra que s’il y a des racines plus solide à la base de la relation.
À certains moments, c’est l’engagement que les partenaires ont l’un envers l’autre qui va tenir tout ca ensemble. Ça demande de passer à une forme d’amour plus adulte, qui ne dépend pas seulement des émotions et de ce qui nous tente dans l’immédiat, mais également de l’effort qu’on est prêt à y mettre.
Le coeur a ses raisons
C’est pourquoi il faut pouvoir se demander rationnellement pourquoi on est avec tel ou tel partenaire, en dehors des sentiments. Quelles sont les raisons objectives qui font que je l’aime? Si c’est parce qu’il est tendre, aventureux, dévoué, intelligent ou drole (peu importe, les raisons varient d’une personne à l’autre en fonction de ce qui compte pour elle de trouver chez un partenaire), il l’est tout autant les jours où l’on ne ressent rien. Il n’a pas perdu ces qualités-là parce qu’un matin je me lève et que sa tête me revient pas. Quand on connait les RAISONS pour lesquelles on a choisi d’être avec quelqu’un, il est bien plus facile de passer à travers les moments où les émotions amoureuses se sont volatilisées. Si, par contre, on n’est avec une personne QUE pour les sentiments qu’on éprouve envers elle, que reste-t-il les jours où les sentiments disparaissent?
Les saisons de l’Amour
Dans le très célèbre Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (sans lequel je n’aurais jamais pu réussir mon mariage qui dure depuis bientôt 20 ans!) on mentionne que le sentiment amoureux, comme la nature, a ses saisons. Si on continue de s’investir envers nos partenaires même quand le sentiment amoureux nous fait faux-bond, il va revenir tout seul. Après l’hiver, il y a toujours un printemps où tout renait. Il y a aussi l’été où il faut travailler fort pour enlever les mauvaises herbes dans la relation. Et l’automne où l’on récolte les fruits de son travail et où c’est l’abondance. Les sentiments fluctuent. Il ne faut pas s’en inquiéter!
Il n’y a pas lieu de se sentir coupable si l’on n’éprouve aucun sentiment amoureux ou passionnel envers son partenaire pendant un moment. Toutefois, cela ne doit pas être une excuse pour traiter nos partenaires avec moins de dévouement ces jours-là! Le respect, la délicatesse, la communication et le don de soi sont toujours de mise, sentiments ou pas.
L’oeuf ou la poule?
Si au début d’une relation, l’intensité des sentiments amoureux font qu’on a envie d’investir son temps et son énergie auprès d’une personne, plus tard dans la relation, ça devient le contraire : c’est parce qu’on s’est investi auprès de cette personne qu’on éprouve des sentiments amoureux. Ou, comme le disait le Renard au Petit Prince :
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante »
Je serais intéressée de savoir ce que vous en pensez. Laisse-moi vos commentaires!