J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai envie de parler des cadeaux qu’il nous offre.Je suis bien nouvelle dans cette exploration polyamoureuse. En fait, je n’ai pas encore vécu de relation bien enracinée sur le long terme. Mais en un an et demi, j’ai déjà fait de nombreux apprentissages.
D’abord à me détacher de mes attentes face à ce que « devraient » être les relations. À me laisser guider par mon ressenti dans le moment présent et à accueillir les surprises !
Ce délestage de mes attentes m’amène à vivre des choses que je n’envisageais même pas. En me donnant des barèmes pré-déterminés de ce que je souhaitais vivre, je me gardais sur un terrain limité. En assouplissant ces limites, je m’offre maintenant des possibilités d’exploration quasi infinies. Je permets à l’autre d’être authentique, ainsi qu’à moi-même. Ainsi, je découvre au fil du temps ce qui me plait ou pas.
Je me suis donné le droit de dire non à plusieurs relations où je ne me sentais pas nourrie. Sans avoir à être fâchée contre l’autre, puisque je comprenais que nos envies et besoins respectifs n’étaient simplement pas compatibles. Il n’y a pas toujours un méchant dans une histoire qui ne fonctionne pas.
J’ai aussi vécu des petits bouts de déception. J’ai compris récemment que ça n’avait rien à voir avec l’autre mais plutôt avec certaines attentes et croyances que je porte encore. Mais j’apprends et me déleste davantage de mon carcan de réactions cognitives et émotives. Je réajuste ma boussole personnelle.
Ainsi, je me permets de vivre certaines choses que je me serais probablement interdites auparavant, même si j’ai toujours été de nature assez ouverte. Par exemple de développer une relation ultra nourrissante où l’on partage beaucoup d’amour par le toucher et la sexualité, avec très peu de mots. Je ne demande pas à cette relation l’absolu que je rcherchais auparavant, parce qu’elle ne peut me l’offrir.
Maintenant que je me libère de mes conditionnements, je constate que de vivre plus d’une relation à la fois me permet d’explorer différentes parties de moi. Vivre différentes choses avec différentes personnes selon ce que la relation me donne comme terrain de jeu. Je vérifie ce qui résonne en moi et si j’ai envie de plonger. C’est comme de multiplier l’apprentissage au lieu d’y aller de manière linéaire. Bien sûr, devenir polyamoureuse ne rend pas les relations amoureuses tout à coup complètement simples et faciles. Mais le cheminement intérieur et les apprentissages qui m’amènent à intégrer ce mode de vie fait en sorte que tout devient plus fluide. En acceptant de grandir. Et je me sens de plus en plus libre d’être moi.
Vous aimerez peut-être également les articles suivants :
L’amour est disparu. C’est normal?