Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Pourquoi rester ensemble si vous aimez quelqu’un d’autre?

par | Déc 22, 2015 | Général, Sortir du placard | 0 commentaires

Il s’était écoulé environ deux ans depuis que j’avais fait mon coming-out polyamoureux à une personne dont je tairai l’identité – une vraie catastrophe, dont je parle dans un autre article. Depuis, le sujet était resté tabou entre nous, jusqu’à tout récemment…

Personne X : « Qu’est-ce que tu fais de beau ces temps-ci? »

Marie-Claude : « J’écris des articles pour le nouveau blogue que je viens de lancer »

Personne X : « Ah oui ? Un blogue sur quoi ? »

Marie-Claude : « Sur le polyamour… » (attendant nerveusement la réaction)

Personne X : « Ah, je pensais que c’était comme les piercings, que c’était juste une phase et que ça allait te passer »

Marie-Claude : « Non, je crois que la plupart des gens ne sont pas faits pour être monogames ». (tension…)

Personne X : « Mais pourquoi vous vous séparez pas si vous êtes amoureux de quelqu’un d’autre ? »

Pourquoi est-ce que je ne quitte pas mon mari pour faire ma vie avec un nouvel amoureux? En tant que polyamoureuse, la question ne fait pas beaucoup de sens. Du point de vue d’une personne qui ne connait que la monogamie, toutefois, ça reste une question honnête qui mérite une réponse. Après 19 ans de vie de couple, je sais très bien pourquoi, plus que jamais, je suis amoureuse de mon mari et pourquoi je veux continuer de vivre avec lui! J’ai donc fait une longue liste des raisons pour lesquelles j’espère que nous vivrons encore longtemps longtemps ensemble, accomplirons encore des tas de projets et voyagerons autour du monde.

Aimer plus d’une personne

Parce que je suis polyamoureuse, toutes ces raisons d’aimer mon mari et de vouloir partager tous les beaux moments de la vie avec lui ne sont pas un obstacle à d’autres amours ; je peux avoir tout autant de raisons d’aimer une, deux ou trois autres personnes.

S’il est difficile pour les monogames ou les nouveaux polyamoureux en exploration de tout à fait comprendre comment on peut être en relation amoureuse avec plus d’une personne à la fois, il leur est pourtant simple d’imaginer comment on peut avoir plusieurs amis, plusieurs enfants, plusieurs frères et sœurs, sans que l’amour que l’on porte à un ne diminue l’amour qu’on a pour l’autre. « Mais ce n’est pas pareil !!!! », se voit-on constamment répondre. Vraiment? Je dirais plutôt que la seule raison qui fait que « ce n’est pas pareil » est que depuis notre enfance, on nous a conditionnés à penser que nous ne pouvons avoir qu’un seul grand amour, une seule âme sœur, un seul être destiné à nous compléter parfaitement. On grandit avec le conte de fée, et on veut y croire vraiment fort. Même confrontés à la réalité – que plus souvent qu’autrement, on tombe effectivement amoureux-ses d’autres personnes – on essaie de maintenir une certaine cohérence en se disant que ça doit vouloir dire qu’on n’aime plus tant que ça notre conjoint… ou bien qu’on avait choisi la mauvaise personne…

Entre mythe et réalité

Mais si on n’a pas froid aux yeux, on va confronter le mythe, comme je l’ai fait il y a plusieurs années de cela : je venais de tomber amoureuse (encore!). J’avais le choix entre quitter mon mari pour maintenir le mythe intact, ou remettre en question mes idées reçues en admettant que j’aimais bel et bien deux personnes en même temps! J’étais enfin prête à admettre cette réalité, mais je ne savais pas quoi en faire, à part en discuter avec mon mari. Je ne savais pas encore ce qu’était le polyamour et il nous faudrait encore des années afin de découvrir que nous n’étions pas seuls dans notre situation. Il nous faudrait encore plus longtemps pour déconstruire tous les morceaux du mythe monogame que nous avions enregistré dans chaque parcelle de notre psyché.

Autrefois, la monogamie voulait dire qu’on était en couple avec une seule personne dans sa vie. Avec le divorce est venue une nouvelle définition : la monogamie signifie désormais qu’on est en couple avec une seule personne à la fois. On se considère donc monogame même si on a eu dix partenaires dans sa vie. C’est ce qu’on appelle la monogamie en série. Même l’occasionnel moment d’égarement adultère ne suffit pas à faire remettre en question l’auto-définition d’une personne comme monogame.

Les polyamoureux réalisent pour leur part que le début d’une nouvelle relation amoureuse n’a pas à sonner le glas des relations qui existent déjà. Tomber amoureux d’une nouvelle personne ne veut pas dire qu’on n’aime plus la personne qui est déjà dans notre vie. Cela veut seulement dire qu’il y a des tas de gens extraordinaires dans le monde, qu’on rencontrera et à qui l’on s’attachera tout au long de notre vie. Se défaire de notre socialisation mononormative et des mythes qui l’accompagnent demande un grand courage. Si vous êtes sur le point de débuter cette grande aventure, je ne vous dirai pas que ce sera facile. Mais vous y gagnerez la possibilité de vivre des relations authentiques avec des gens extraordinaires. Résister à des normes sociales désuètes qui voudraient vous restreindre à un seul amour vous donnera la possibilité de choisir à combien de personnes vous souhaiterez ouvrir votre cœur.

Maintenant disponible en librairie :

Pourquoi pas le polyamour

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général