Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Quelles sont les règles?

par | Mar 7, 2016 | Communication, Jalousie et compersion | 2 commentaires

Pour les personnes qui découvrent le polyamour, l’une des questions toutes naturelles est : « comment ca fonctionne ? », « quelles sont les règles ? ». Le polyamour ne vient pas avec une liste de règles préétablies one size fits all. On réalise au contraire rapidement que chacun a des besoins et désirs différents et que les règles doivent par conséquent être négociées une relation à la fois.

D’ailleurs, les polyamoureux préfèrent généralement parler d’ententes relationnelles plutôt que de règles

Une règle est là pour être respectée pour toujours et en toute circonstance, sans être sujette au changement. Par contraste, une entente dit plutôt qu’on se met d’accord de se comporter de telle manière, jusqu’à ce qu’on juge à propos d’en rediscuter. 

Je vais être honnête avec vous : de toutes les ententes que mon mari et moi avions faites au tout début de notre ouverture de couple, 99 % sont tombées au fil du temps. Pas parce qu’on y a dérogé. Ni parce que l’un des deux a mis la pression à l’autre pour changer les règles. C’est plutôt qu’au début, on est plus insécure. On a beaucoup à perdre et on n’est pas certain de ce qu’on a à gagner. On veut surtout préserver les acquis et se donner l’impression qu’on contrôle encore quelque chose. Des ententes donnent un sentiment rassurant d’ordre dans cette vaste impression qu’un chaos s’apprête à engloutir notre vie. Dans ce sens, mettre par écrit des ententes relationnelles est très utiles, ne serait-ce que pour se rassurer que ça ne se passera pas n’importe comment. Et parce que pour élaborer lesdites ententes,  il faut pouvoir se parler avant. Après tout, la communication est la clé de la réussite amoureuse, aussi bien dans le polyamour que dans la monogamie. 

Les ententes changent parce que nous changeons

Le changement fait partie inhérente de la vie. Et encore plus de la vie de polyamoureux, semble-t-il. Après trois mois, six mois, un an de polyamour, vous vous rendrez compte que bon nombre de vos propres règles étaient là essentiellement pour baliser des insécurités que vous n’avez plus. Des ententes telles que « on n’a pas de sexe avec une nouvelle personne le premier soir » deviennent inutiles au fur et à mesure qu’on prend confiance en nos partenaires. « On ne découche pas » devient un obstacle lorsqu’on constate qu’on a tous les deux envie de faire dodo avec nos autres amoureux. « Pas de manifestations publiques d’affection (MPA) avec les autres partenaires l’un devant l’autre » disparaît lorsque notre jalousie et notre insécurité deviendront sous contrôle, voire lorsque vous aurez développé de la compersion et que vous trouverez ça adorable de les voir se coller. Vous aurez évolué et la relecture de vos ententes relationnelles désuètes vous le confirmera. Je suggère d’ailleurs de mettre une date de révision à vos ententes, histoire de rediscuter de temps à autres pour voir si vos opinions ou vos ressentis ont évolué entre temps. Je serais d’ailleurs étonnée que ça ne soit pas le cas. 

Téléchargez gratuitement

deux chapitres de

chapitres

Sélectionnez le format désiré :

epub

pdf

[/optinlocker]

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général