Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Quelques trucs concrets pour gérer son Énergie de la Nouvelle Relation

par | Avr 22, 2017 | Général, Jalousie et compersion | 0 commentaires

  • En revenant d’une date, si vous être trop enthousiaste et que vous savez que ce surplus d’excitation pourrait déclencher des sentiments de jalousie chez votre partenaire, arrêtez-vous deux minutes afin de prendre quelques inspirations profondes et expirations lentes en vous concentrant sur l’état de calme que vous souhaitez dégager à votre retour. Il n’y a pas de mal à être heureux, ce que nos partenaires nous demandent de contrôler, c’est l’intensité de cette énergie.

  • Observez les choses spéciales et les petites délicatesses que vous avez envie de déployer pour votre nouveau partenaire. Ce sont probablement des choses que vous faisiez pour vos anciens partenaires au début, mais que vous avez un peu abandonnées au fil du temps : soigner davantage votre apparence, penser à des activités spéciales à partager, coller ou embrasser l’autre de manière passionnée et spontannée, regarder l’autre dans les yeux. Réintégrer ces petits gestes dans vos relations de longue date est une belle manière de faire rejaillir l’Énergie de la Nouvelle Relation sur tous vos partenaires, afin que cette expérience soit positive pour tout le monde, et pas seulement pour ceux qui sont en train de tomber amoureux.
  • Posez certaines questions à vos partenaires pour vous assurer de favoriser leur sentiment de compersion à l’égard de votre nouvelle relation et de votre bonheur tout neuf :
    • Est-ce qu’il y a des choses que tu aimerais savoir à propos de cette nouvelle personne, de la relation ou de mes sentiments à cet égard?
    • Est-ce que je parle trop de cette nouvelle personne? (on a envie de parler de la nouvelle personne toute la journée, ce qui ne veut pas dire que les autres ont envie d’entendre tout ca. Certains partenaires adoreront vous écouter, d’autres en auront un peu marre au bout d’un moment…Vaut mieux demander)
    • Qu’est-ce que je peux faire pour t’aider à vivre le début de ma nouvelle relation et l’arrivée de cette nouvelle personne dans ma vie?
    • Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux dire ou faire pour te rassurer?
  • N’oubliez pas de prendre du temps pour soi. L’ajout d’une nouvelle personne et l’ÉNR qui vient avec est déstabilisant. En bien, mais déstabilisant tout de même. Prenez du temps pour faire le point, pour vous ressourcer ou pour méditer. D’ailleurs, comme le dit Patrick Lévesque, auteur du blogue sur l’anarchie relationnelle L’Amour avec Plusieurs A, un bon moyen de savoir si vous êtes saturé ou si vous pouvez ajouter d’autres partenaires est qu’il devrait toujours rester dans votre horaire du temps pour vous-même.

 

Et vous, quels sont les trucs concrets que vous appliquez lorsque vous êtes en Énergie de la Nouvelle Relation? Donnez-moi vos idées et suggestions dans la section commentaires.

Affectueusement,

Hypatia

Pour ne rien manquer des nouveaux articles d’Hypatia, de ses conférences, de la sortie prochaine de son livre sur la Compersion, et autres événement marquants dans la communauté polyamoureuse, inscrivez-vous à notre infolettre! 

 

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général