Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Les relations, c’est compliqué, et trouver les personnes bien assorties avec nous et le reste de notre polycule est un défi. En début de relation, lorsqu’on est sous l’emprise de l’Énergie de la Nouvelle Relation, on peut facilement s’imaginer que la personne qu’on vient de rencontrer est absolument parfaite. C’est souvent après une rupture qu’on se dit qu’il y avait pourtant des signes anonciateurs de problèmes – des red flags – qu’on aurait dû voir, ou qu’on n’a pas voulu voir.

Qu’est-ce qu’un « red flag »?

L’expression Red flag (drapeau rouge en anglais) désigne un événement ou un comportement signalant un problème potentiel dans une relation ou chez un partenaire. De toute évidence chaque personne a ses particularités et ses petites bizarreries. Personne n’est parfait. Un red flag vous signalera des comportements d’abus, de manipulation, ou des deal breakers. Ce sera pour vous l’indication qu’il vaut mieux prendre vos jambes à  votre cou.

Un red flag peut prendre la forme de:

  • Des comportements ou des paroles de l’autre personne
  • Des comportements ou paroles que vous observez chez vous-même  en réaction à cette personne
  • Des émotions ou malaises pas bien définis – parfois seulement un vague sentiment que quelque chose ne tourne pas rond

Petite liste non exhaustive de red flags

  1. L’autre personne teste constamment vos limites : Dans une relation saine, l’autre personne souhaite connaitre vos limites afin de les respecter. Si vos limites sont mal reçues, minimisées, testées, contournées, voires ridiculisées ou interprétées comme des faiblesses. Il peut arriver qu’une personne outrepasse accidentellement vos limites. Si c’est vraiment accidentel et sans mauvaise intention, c’est facile à voir : la personne sera ouverte à entendre son erreur, à s’excuser et ne récidivera pas. La personne abusive vous fera au contraire sentir que vous en faites toute une histoire pour rien, vous fera remettre en question la légitimité de vos limites, voire niera tout bonnement les avoir outrepassées. Courez!!!
  2. Mauvaise communication : Ce qui fait un bon couple, ce n’est pas l’absence de conflit, mais la manière dont on arrive à les régler. Les red flags en matière de communication sont nombreux: refus de parler des problèmes, incapacité à entendre un point de vue différent du sien, à se mettre à la place de l’autre ou à manifester de l’empathie, refus de reconnaitre ses torts ou à prendre sa part de responsabilité dans un problème, manipulation (la manipulation peut prendre de nombreuses formes, c’est pourquoi j’y reviendrai dans une série d’articles)
  3. Ils n’ont que du mal à dire de leurs ex-partenaires : Si l’autre personne tient des discours tels que « tous les hommes sont comme ci (mais pas toi) » « mon ex-blonde était complètement folle », ne vous sentez pas trop flatté d’être l’être exceptionnel qui surpasse tous les autres d’avant. Il y a fort à parier que vous serez le prochain salaud sur sa liste, ou la prochaine cinglée qu’il calomniera autour d’un verre. Personne n’a que des défauts, même pas les ex-partenaires. Une personne équilibrée voit à la fois le bon et le moins bon chez les autres.
  4. La personne vous critique et vous rabaisse : Ce n’est jamais acceptable, dans aucune circonsantace. Si une personne souhaite vous faire part d’un problème ou d’un malaise, elle devrait le faire de manière non accusatrice, en parlant au « je ». Quant à rabaisser ou humilier l’autre, il s’agit d’un non absolu, même en blague. Si une plaisanterie vous blesse, vous devriez avoir le droit de demander que cela cess. Ce n’est pas l’autre de décider si vous devriez trouver ca drole ou pas.
  5. Vous trouvez des raisons pour justifier leurs mauvais comportements : Notre cerveau est très bon pour photoshopper une personne qui nous plait, dont nous sommes amoureux, ou avec laquelle nous sommes en relation. Les personnes toxiques ont cette habileté à vous faire accepter l’innacceptable et vous faire justifier et tolérer des actions qui vont à l’encontre de vos valeurs personelles. N’espérez pas que quelqu’un qui s’est mal comporté avec ses ex-partenaires vous traitera mieux. Ne vous illusonnez pas que quelqu’un qui vous traite irrespecteusement aujourd’hui se comportera mieux dans la suite de la relation.
  6. Vos amis et votre famille ne lui font pas confiance : Combien de fois ca nous arrive, de ne pas vouloir écouter tout le monde autour qui nous dit avertit qu’on est en train de se mettre dans le pétrin en s’engageant dans telle ou telle pesonne? N’étant pas sous l’emprise de l’Énergie de la Nouvelle Relation, nos amis sont bien plus lucides que nous sur le potentiel d’une relation.

Cette liste n’est pas complète. Les red flags sont à toutes fins pratiques infinis. Certains red flags ne sont par ailleurs pas aussi clairement explicables. Parfois, c’est seulement un feeling au fond de vos trippes qui vous dit que vous vous dirigez tout droit dans le mur avec cette personne. Faites confiance à cet instinct. Votre inconscient comprend des choses que votre cerveau rationnel n’est pas nécessairement en mesure d’expliquer. Si vous observez l’un des comportements cités plus haut, passez votre chemin. Vous méritez mieux que ça!

Affectueusement,

Hypatia

 

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général