Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Stratégies d’adaptation : Amateur, Stresseur, Master

par | Nov 1, 2016 | Croissance personnelle, Jalousie et compersion | 0 commentaires

Polyamour est synonyme de changement et de vie en pleine mouvance. Bien qu’une certaine stabilité puisse etre atteinte, plus il y a de personnes impliquées amoureusement, plus il y a de chance que diverses sources de perturbation et de difficulté se présentent pour faire des vagues dans votre vie. Différentes personnes s’adaptent différemment au changement, mais certaines approches sont indéniablement plus efficaces que d’autres. On peut classer les stratégies d’adaptation selon trois types : l’amateur, le stresseur, et le master. Ces stratégies s’appliquent à tous les aspects de la vie : carrière, vie sociale, projets, loisirs et surtout, vie amoureuse.

3 stratégies d’adaptation : Amateur, Stresseur, Master

  • L’AmateurL’amateur ne sait pas vraiment dans quoi il s’embarque. Il n’a ni la connaissance théorique, ni l’expérience pratique à propos de ce qu’il fait. Lorsque survient la difficulté, l’amateur laisse tomber, parce qu’il s’imaginait que tout serait facile, alors les obstacles le prennent par surprise et le laissent désarmé. L’amateur cumule donc échec après échec, car il met les voiles dès que ca sent le roussi… On a tous des domaines de notre vie pour lesquels on se comporte en amateur. Pour plusieurs d’entre nous, le meilleur exemple concerne l’activité physique : Combien sommes-nous à répéter que nous devrions faire plus de sport pour améliorer notre santé, à nous abonner au gym et à abandonner après une semaine? Dans le polyamour, l’amateur est la personne qui voit très bien les avantages, mais s’imagine qu’avoir plusieurs partenaires lui permettra d’éviter les difficultés. 

L’amateur est aussi la personne qui aime jouer à l’autruche et se faire croire que tout ira comme sur des roulettes. Dans sa vision de la vie et du polyamour, les difficultés sont une anomalie ; il ne devrait jamais y en avoir.

  • Le StresseurC’est dans cette zone que la plupart de nous nous situons, pour la majorité des aspects de notre vie. La motivation est là, avec le réalisme que ca ne sera pas forcément facile, mais on se dit qu’on va y arriver parce qu’on l’a décidé. Le « pourquoi » et surtout le « comment » ne sont pas nécessairement bien définis, et la stratégie d’action se résume le plus souvent à « prendre le taureau par les cornes ». Tout réside dans sa détermination, mais le manque d’une vision bien définie amène le stresseur à toujours faire face aux difficultés sous pression. Quand ca ne fonctionne pas, le stresseur se demande ce qui a bien pu foirer, puisqu’il était si déterminé, n’a jamais laissé tomber, s’est battu autant qu’il pouvait contre les difficultés, avec acharnement et persévérance…                                                                                                                               

Le stresseur est celui qui se lance constamment dans l’action, sans plan précis et sans avoir réfléchi à l’avance. Il se valorise dans le « faire », et assume que tant qu’il est en mouvement, il est certain d’atteindre son objectif. 

  • Le Master : La force du master se vit dans le calme. Le master sait que pour avoir du succès dans ce qu’on entreprend, peu importe dans quel domaine, il faut un équilibre entre action et réflexion. Le master comprend qu’il ne peut pas tout faire en même temps, et a une vision claire de ses priorités.    

Le Master sait que les problèmes font partie inhérente de la vie, et se prépare en conséquence. Dans le polyamour, la stratégie d’adaptation master consiste notamment à se documenter et s’outiller afin de faire face aux différents défis qu’on est certain de rencontrer – telles que les ruptures ou les épisodes de jalousie. Lorsque les difficultés surviennent effectivement, le Master n’est pas surpris ni déconcerté par la tournure des événements,  puisqu’il est préparé à y faire face avec sérénité.

Affectueusement,

Hypatia

 

[paypal_donation_button]

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général