Marie-Claude L'Archer - Le blogue

« Ton amour me rend forte »

par | Mar 24, 2016 | Croissance personnelle, Ruptures et transitions | 1 commentaire

Café et matin ensoleillé, une playlist parfaite, comme si elle avait été choisie spécialement par le « gars des vues » pour le moment de réflexion sereine qui allait suivre. Mon mari et moi sommes silencieux, vaquant chacun à nos pensées, encore tout ensommeillés en raison de l’heure tardive à laquelle nous nous sommes glissés sous la couette au retour du Bal Burlesque.

Mon esprit oscille d’un souvenir à l’autre de cette soirée : mon mari qui laçait mon corset et celui de sa copine Rébecca. Les sourires. Les amis de longue date qu’on n’avait pas vus depuis un moment. Les nouvelles rencontres. Et les moments exquis à danser avec ma sublime amoureuse, sous le regard compersif de son mari.

Cette soirée magnifique met un baume sur les dernières semaines qui m’ont vue pleine de doutes à propos de moi-même et de ma capacité à être en relation polyamoureuse. « Tu es difficile à aimer », m’a-t-on dit. Cette phrase était restée imprimée dans ma tête perplexe comme un mantra assourdissant… Je savais que j’avais de grands besoins affectifs… mais difficile à aimer ?

J’imagine qu’on est tous difficiles à aimer pour quelqu’un. Il y a des gens pour qui nos besoins sont autant de chaînes qui entravent leur épanouissement. Pour qui chaque compromis est un de trop. L’erreur est alors de s’acharner à créer du bonheur avec eux, alors qu’il y a là, au-dehors, d’autres gens qui sont prêts à nous aimer pour ce que nous sommes.

C’est cette pensée que je médite silencieusement ce matin, en pensant à mon mari et à mon amoureuse : ils sont de ces personnes qui font ressortir le meilleur de moi. Vue à travers leurs yeux, je suis belle. Leur regard semble me dire que je suis facile à aimer. Même mes défauts – et dieu sait que j’en ai quelques uns ! – semblent supportables. Et je sens qu’avec eux, mon coeur, qu’ils tiennent comme une petite chose précieuse entre leurs mains, est en sécurité. Je songe à la chance que j’ai d’avoir dans ma vie ces deux amoureux et la gratitude m’envahit. À lui comme à elle, je peux dire « ton amour me rend plus forte », ce qui pour moi, résume tout.

Et à vous, lecteurs, je vous souhaite d’avoir également dans vos vies de ces relations enrichissantes.

MAINTENANT DISPONIBLE EN LIBRAIRIE

ET SUR LE SITE DES ÉDITIONS DE L’HOMME

Livre Pourquoi pas le polyamour?

Retour vers la page principale

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général