Être aimé et se sentir aimé
Vous est-il déjà arrivé de savoir rationnellement que quelqu’un vous aimait beaucoup, mais de ne pas le ressentir? Ou au contraire, de ressentir dans vos tripes l’amour que quelqu’un vous portait, sans pour autant pouvoir vous expliquer concrètement les raisons apparemment abstraites de cette certitude? Qu’est-ce qui fait la différence entre les moments où l’on sent tout naturellement l’amour de l’autre et les moments où l’on n’y croit pas en dépit des efforts de l’autre? Selon Gary Chapman, auteur du Best Seller Les langages de l’amour : les actes qui disent je t’aime, les manières dont nous manifestons l’amour et dont nous le recevons peuvent se regrouper en cinq catégories :
-
Les paroles valorisantes
-
Les moments de qualité
-
Les cadeaux
-
Les services rendus
-
Le toucher physique
Chacun exprime l’amour dans son propre langage
Chacun d’entre nous a une préférence naturelle pour un ou deux de ces langages d’amour. Ça ne veut pas dire que nous n’utilisons pas les autres langages, mais qu’ils nous correspondent moins, qu’ils nous touchent moins profondément. Sans nous en apercevoir, nous exprimons notre amour de la manière dont nous aimons le recevoir, croyant à tort que ce langage est universel. Par exemple, si j’ai besoin de paroles valorisantes pour me sentir aimée, je serai encline à offrir spontanément de telles paroles à mes êtres chers pour témoigner mon affection.
Je m’imagine, faisant possiblement fausse route, que si c’est ce dont j’ai besoin, alors mes partenaires ont besoin de la même chose.
Lorsque deux personnes en relation ont naturellement le même langage d’amour, l’expression de l’amour par l’un-e résulte dans le sentiment d’être aimé par l’autre. Le message passe. Mais plus souvent qu’autrement, les amoureux-ses ont des langages différents. Le résultat est que bien qu’ils ressentent énormément d’amour l’un-e envers l’autre, c’est comme s’ils-elles avaient une conversation à sens unique, chacun étant incapable de recevoir les messages d’amour de son-sa partenait. Par exemple, un gars qui apprécie particulièrement le toucher physique et qui souhaite par conséquent démontrer son amour à sa copine en lui faisant des câlins, des petits massages d’épaules et diverses attentions exprimées à travers le corps, vivra beaucoup de désarroi lorsque la copine en question, qui préfère les services rendus, ne se sentira pas aimée en dépit de tout ses efforts. Naturellement, elle attend que l’affection se manifeste dans le langage qu’elle comprend. Bien qu’elle soit aimée, elle ne le ressent pas. Deux êtres qui s’aiment tentent de communiquer leur affection dans des langages que l’autre ne comprend pas. Est-ce à dire que ces partenaires qui n’ont pas les mêmes langages d’amour ne pourront jamais être heureux ensemble?
Quand des partenaires ne parlent pas le même langage
Plutôt que de perdre temps et énergie à exprimer son amour dans un langage que l’autre ne peut recevoir, les amoureux-ses gagnent à découvrir quels langages rejoignent chacun. Une discussion constructive peut débuter en les mettant en ordre croissant de 1 à 5. On peut ensuite brainstormer une liste d’exemples pour les 2 ou 3 langages d’amour préférés de chacun, afin d’être plus détaillé sur ce que « moments de qualité » signifie pour nous. Car cela varie pour chacun. Un moment de qualité pour moi peut vouloir dire qu’on discute en buvant un café, tandis que pour votre ami Bob, un moment de qualité signifie regarder un match de hockey à la télé. Il est important d’être clair sur ce qu’on aime recevoir comme marque d’amour et également d’être varié. Si Alice a comme langage d’amour les cadeaux, notamment recevoir des fleurs, ça ne veut pas dire qu’elle veut toujours recevoir les mêmes fleurs le même jour de la semaine. Ou peut-etre que si. Dépendamment de notre personnalité, un geste souvent répété devient soit une routine ennuyeuse, soit un rituel auquel on accorde beaucoup de valeur. Chacun est unique. De même, si Charlotte a pour langage d’amour les paroles valorisantes, votre liste de paroles ne doit pas se limiter à « je t’aime », au risque de sonner creux… Faites une liste et ne vous y limitez pas! Mais n’arrêtez pas de »je t’aime » pour autant. Au fil d’une relation, on doit trouver de nouveaux moyens à ajouter aux anciens, afin que l’amour exprimé soit reçu et ressenti par l’autre, selon le langage qui lui est le plus compréhensible.
Lorsque du ressentiment s’est accumulé autour de cette question de l’expression de l’amour, il l peut s’avérer utile, afin de renverser la vapeur, de reconnaître les efforts que son/sa partenaire a déployés par le passé pour manifester son amour et qu’on n’a pas reconnus comme tel. Une personne vous a peut-être consacré beaucoup de son temps et vous n’aviez pas compris que c’est parce que c’est sa facon de manifester l’amour, puisque votre propre langage est le toucher physique. Une phrase de réconciliation pourrait être : « je vois que tu as fait ……………….. ; tu essayais de me montrer que tu m’aimes. Je ne l’avais pas compris à ce moment-là. J’apprécie que tu aies fait cela pour moi ».
Mais il ne faut pas pour autant renoncer par la suite à exprimer à notre partenaire la manière la plus efficace de nous manifester son affection.
Les bénéfices collatéraux
Communiquer à l’autre l’amour dans un langage qu’il ou elle comprend s’avère avantageux dans tous les types de relations, pas seulement avec les partenaires amoureux. Sachant que tout le monde a une préférence, vous serez plus outillés pour exprimer votre amour ou votre appréciation à diverses personnes dans toutes les sphères de votre vie : vos enfants, vos parents, vos amis ou vos collègues de travail.
Téléchargez gratuitement
deux chapitres de
∞
[optinlocker]
Sélectionnez le format désiré :
epub
[/optinlocker]