Marie-Claude L'Archer - Le blogue

« Être attirée par quelqu’un d’autre veut dire qu’il y a un problème dans ton couple »

par | Jan 24, 2016 | Général | 0 commentaires

Ayant grandi dans une société ou la monogamie était le paramètre par défaut – ce qu’on appelle monormativité – j’ai longtemps pensé que si on tombe amoureux d’une personne alors qu’on est déjà en couple, ça veut dire qu’il y a un problème dans la relation. Ou bien qu’on n’aime plus vraiment la personne avec qui on vit. Ou encore qu’il nous manque quelque chose.

Le fait d’être attiré sexuellement ou amoureusement par une tierce personne est perçu comme l’indice que quelque chose ne tourne pas rond. 

Et alors, de deux choses l’une : soit on fait une croix sur la nouvelle expérience/relation potentielle afin d’assurer la pérennité du couple initial. Soit on réalise qu’on n’est plus heureux-se avec notre partenaire de vie. On se quitte pour une nouvelle relation potentiellement plus satisfaisante. Et l’on se fait croire qu’avec la nouvelle personne, il ne nous prendra plus l’envie d’aller voir ailleurs, car tous nos besoins et toutes nos envies seront enfin comblés. 

Que m’arrive-t-il ?

Il y a plusieurs années, alors que mon mari et moi n’envisagions pas encore d’ouvrir notre couple, je suis involontairement tombée amoureuse d’un collègue d’université. Nous avions une belle connexion intellectuelle et une complicité spontanée. Je n’osais habituellement pas, en bonne épouse circonspecte, laisser exister entre moi et un membre du sexe opposé ce type d’étincelle. Mais cette fois, c’était différent. Résister s’avérait plus ardu qu’à l’habitude. Les fois où nos mains et nos corps s’accrochaient par inadvertance – l’était-ce vraiment ? – on pouvait sentir le courant passer entre nous. Il se passait quelque chose qui aurait pu se solder par un bête et classique adultère. Cependant, j’avais la volonté de comprendre pourquoi cela m’arrivait, au-delà des réflexions toutes faites qui affirmant que ça voulait dire que mon couple allait mal.

Le fait est que mon couple n’allait pas mal. Pas du tout. Mon couple allait même merveilleusement bien!

Au fil des années, mon mari et moi avons eu des moments plus difficiles de remise en question, comme tous les couples. Mais nous n’étions pas dans l’une de ces phases de réajustement. Tout allait bien : la communication, le sexe, les projets de vie, l’éducation des enfants… J’ai eu, à ce moment, la lucidité et l’honnêteté de ne pas justifier mon attirance envers une autre personne par des problèmes de couples qui n’existaient pas.

Ma vie était belle et pleine, et ce nouvel amour n’apparaissait pas en plein milieu d’un vide; ce nouvel amoureux était au contraire attiré par toute cette abondance. Je rayonnais, et cela attirait tout naturellement les hommes (je n’avais pas encore apprivoisé ma bisexualité à l’époque) vers moi. Alors que la grande majorité des hommes de mon entourage ne m’était d’aucun intérêt, l’un d’entre eux avait su attirer mon attention grâce à un je-ne-sais-quoi. Nous avions des atomes crochus, et il apportait un petit plus dans ma vie déjà remplie et débordante.

Une belle réalisation

Accepter cela m’a permis de faire avancer ma réflexion d’un petit pas vers le polyamour, en réalisant que mon attirance vers une autre personne ne voulait pas dire qu’il y avait un bogue à réparer dans mon couple, que mon mari avait des lacunes dont je souffrais, ou que j’étais trop ingrate pour voir la beauté de la relation amoureuse dans laquelle j’étais déjà. Je ne manquais de rien, ne souffrais de rien. Mon mari était, et est encore après toutes ces années, le compagnon de vie rêvé.

Mon attirance envers un collègue voulait seulement dire qu’il existe dans le monde d’autres personnes avec qui j’ai envie d’avoir une connexion.

Il nous faudrait encore de nombreux autres petits pas pour en arriver à ouvrir le couple, mais arrêter de voir mon désir d’avoir d’autres amoureux comme l’indicateur d’un problème a certainement été un point tournant de ma réflexion.

En vente sur Amazon

chapitres

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général