Marie-Claude L'Archer - Le blogue

En guerre contre la monogamie?

par | Jan 20, 2016 | Général | 1 commentaire

On a tous été élevés dans une société monogame, avec des dessins animés qui montrent des princes et des princesses qui « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». On a tous ressenti ce malaise d’avoir la vague – ou la nette – impression que quelque chose ne tourne pas rond au pays du couple hétéronormatif. Et pour certains d’entre nous, y réfléchir longtemps, longtemps, nous a éventuellement menés au polyamour.

Libération ! Enfin, un modèle amoureux qui me ressemble ! Des valeurs qui correspondent aux miennes ! Un chemin de vie qui reflète mon ressenti profond et me permet d’être pleinement moi-même ! Et dans l’enthousiasme d’avoir, après tant de réflexion, découvert une communauté qui valorise nos besoins en matière de relations multiples, on va peut-être parfois un peu trop loin…

Déprogrammer le monogame en soi

De toute évidence, nous travaillons très fort pour extirper les racines et ramifications de la socialisation mononormative de notre psyché. Au point oû l’on peut perdre de vue que la monogamie demeure un chemin de vie tout à fait valable, voire idéal, pour d’autres. On passe tous une phase où l’on se démène tellement pour se déprogrammer de nos a priori sur l’amour unique et ultime, l’amour avec un grand A (clin d’œil à Patrick Lévesque et à son super blogue l’Amour avec plusieurs A), qu’on devient hypercritiques de tout ce qui est monogame.

Certes, cette phase est normale. On ressent le besoin de se positionner fermement dans notre nouvelle identité de polyamoureux. De plus, on fait parfois face à des critiques véhémentes de la part des gens qui ne comprennent pas cette transformation. On peut vivre du rejet de la part de nos proches, ou la peur du rejet si on est encore dans le placard. Et on s’en protège en étant sur la défensive, prêt à énumérer les mille et unes raisons qui font qu’être polyamoureux, on trouve ça tellement mieux qu’être monogame.

Malheureusement, je constate avec déception qu’une proportion importante des discussions sur les sites polyamoureux consiste en chialage gratuit contre les monogames. Je nous invite collectivement à repenser nos conversations à ce propos. Il y a une marge entre exprimer notre processus personnel de croissance hors des mythes et postulats de la monogamie, et tomber dans la critique et le dénigrement de ceux qui ne partagent pas, comme nous, un émerveillement pour la liberté offerte par le polyamour.

Respect de la différence

C’est pourquoi je nous invite à prendre le temps de nous demander si on est seulement dans une petite phase normale de rébellion contre notre passé de monogamie forcée, ou si nous nous éternisons dans une critique contre tout ce qui a trait à la monogamie ?

Suis-je en affirmation de mes propres choix, ou en dénigrement du choix des autres ? 

Est-ce que j’accorde aux monogames le même respect de leur orientation amoureuse que j’aimerais qu’ils accordent à ma propre orientation ? Ou suis-je en train de perpétuer le cycle vicieux du jugement d’autrui ? Par ailleurs, est-ce que j’accorde autant de valeur à la vie de couple des gens monogames, ou suis-je en train de porter des jugements sur leur « manque d’ouverture d’esprit ».

Il n’y a pas « nous » et « eux »… Nous sommes tous, monogames et polyamoureux, en quête de l’amour et du bonheur. Nous partageons tout ce besoin d’aimer et d’être aimé qui fait de nous des humains avant tout.

Téléchargez gratuitement

deux chapitres de mon nouveau livre

chapitres

[optinlocker]

Sélectionnez le format désiré :

epub

pdf

[/optinlocker]

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général