Parce qu’il vient avec son lot de nouvelles expériences de vie et d’interactions sociales, le polyamour nécessite un vocabulaire propre afin de pouvoir exprimer adéquatement ces nouvelles réalités. Ce qui est plutôt déroutant pour les débutants. Et comme si ça ne suffisait pas, les polyamoureux semblent prendre un véritable plaisir à inventer de nouveaux mots dès qu’ils en ont l’occasion ou l’inspiration. N’ayez craintes! Hypatia est là pour vous éclairer sur la signification de tous ces nouveaux mots!
Voici une liste de définitions qui vous permettront d’y voir plus clair :
Anarchie relationnelle (ou anarchisme relationnel) :
Philosophie ou pratique consistant à refuser toute sorte de hiérarchie entre les relations. Les relations ne sont pas limitées par des règles autres que celles créées d’un commun accord par les personnes impliquées dans ladite relation. Les anarchistes relationnels ne font pas de distinction formelle entre différents types de relations, qu’elles soient romantiques, amicales, sexuelles ou platoniques: toutes les relations sont considérées comme importantes et traitées comme tel. Les anarchistes relationnels rejettent notamment le privilège de couple. Pour en apprendre d’avantage sur l’anarchisme relationnel, consultez le blog de mon ami Patrick Levesque L’Amour avec Plusieurs A.
Compersion :
Un sentiment de joie à la vue du bonheur de son partenaire en relation avec d’autres personnes. Considéré le contraire de la jalousie. Pour en apprendre d’avantage sur le sujet de la compersion, et savoir comment vous pouvez développer et intégrer ce sentiment dans votre vie affective, consultez mon livre sur le sujet!
Énergie de la nouvelle relation :
En anglais : New Relationship Energy (NRE). Un sentiment d’engouement et d’excitation puissant, commun au début d’une nouvelle relation, qui dure de quelques mois à quelques années.
Polyamour hiérarchique :
Un arrangement visant à prioriser une relation – dite primaire (au Québec) ou relation socle (en Europe) sur les autres relations, considérées secondaires. Le partenaire primaire devra rester plus important et être la priorité lors des prises de décision (ce que cela signifie et comment c’est appliqué varie d’un couple à l’autre). Si une relation secondaire devient un risque pour la relation primaire, la relation secondaire ou les besoins du partenaire secondaire sont sacrifiés pour préserver la relation primaire. Ce type d’engagement s’accompagne parfois d’un droit de veto. Bien que le polyamour hiérarchique soit la norme parmi les polyamoureux débutants et les polycurieux, les arrangements hiérarchiques sont controversés dans la communauté polyamoureuse, car ils sont perçus comme non-éthiques par plusieurs. La hiérarchie prive les individus de leur droit de décider ce qu’ils veulent dans leur propre relation, leur pouvoir de décision étant subordonné à celui d’une autre personne/relation. Pour cette raison, les polyamoureux chevronnés tendent moins à accepter de tels arrangements et sont plus frileux à l’idée de s’impliquer auprès de couples qui se privilégient l’un l’autre au détriment d’autres partenaires. Les polyamoureux d’expérience ont également moins tendance à imposer leur propre hiérarchie aux autres. Ils croient en l’autodétermination et préfèrent être – et laissent leurs partenaires être – souverains sur leur vie, leurs relations, leurs décisions, leurs actions et leurs corps.
Licorne :
Femme bisexuelle prête en entrer en triade avec un couple existant. Ce nom est apparu en raison du fait que de très nombreux couples de polyamoureux débutants recherchent une telle femme à ajouter à leur couple, et se rendent compte que les femmes qui ont envie de jouer ce rôle sont bien rares, voire impossibles à trouver. D’où l’expression «vous cherchez une licorne !», i.e. quelque chose qui n’existe pas. Le mot centaure a été proposé comme équivalent masculin.
Loi du silence :
En anglais : Don’t Ask Don’t Tell (DADT). Arrangement où le couple est ouvert à la condition que chaque partenaire ne soit pas informé de ce que l’autre vit à l’extérieur du couple. Ce type de non-monogamie ne qualifie pas pour du polyamour, car le polyamour exige que tous les partenaires soient informés et consentants.
Métamour :
Le partenaire d’un partenaire.
Mononormatif, mononormative :
Se dit d’une société, d’une pensée, ou d’institutions qui postulent qu’il est normal d’être monogame, et que les autres configurations amoureuses sont déviantes ou inexistantes. Par exemple, dans une société mononormative, on vous permet d’inviter votre +1 dans une fête ou un événement. La situation des personnes qui sont en relation avec 2 partenaires et voudraient venir accompagnés de +2 est passée sous silence.
Polysaturé :
Se dit de quelqu’un qui est polyamoureux mais qui n’est pas disponible pour de nouvelles relations dû au nombre de partenaires déjà existants ou à une situation de vie (travail, maladie, grossesse ou jeunes enfants, voyage, problèmes dans une des relations existantes) qui rendraient périlleuse l’entreprise de nouvelles relations.
Relation impliquant l’échange de fluides :
En anglais : fluid-bonding.Pratique impliquant l’échange de fluides génitaux, comme dans le cas de sexe non-protégé. Ententes et accords visant à protéger la santé sexuelle des participants.
Polyagonie :
C’est le mot qu’on utilise lorsque le polyamour tourne très mal. Les raisons pour lesquelles une personne peut se retrouver dans un tel état sont diverses. La jalousie en est une cause fréquente. Les ruptures plus fréquentes (en raison du nombre plus élevé de relations) ainsi que la stigmatisation sociale liée aux préjugés contre le polyamour sont également des raisons pour lesquelles les polyamoureux vivent parfois des situations dépassant leur capacité de résilience. Si vous vous reconnaissez dans cette description, ne vivez pas cela tout-e seul-e ; demandez de l’aide!
Polyamour solo :
Une approche au polyamour où on ne cherche pas à entrer dans des relations qui sont centrées sur le couple. Les personnes qui s’identifient comme solo-poly valorisent grandement l’autonomie, la liberté de choisir leurs propres relations sans avoir à demander la permission à leurs partenaires.
Polycule :
Fabriqué à partir du mot «molécule», est le groupe formé par soi-même, ses partenaires, et ses métamours.
Partenaire primaire/Secondaire :
Dans une relation de structure hiérarchique, les partenaires qui sont plus élevés dans la hiérarchie sont appelés «primaires» et les autres «secondaires». Cette expression est utilisée surtout au Québec. En Europe, on parle plutôt de relation socle pour désigner la relation la plus importante.
Stealth :
Pas à proprement parler un mot polyamoureux, signifie «discret», et désigne une personne transgenre qui n’est pas spontanément perçue comme trans-identitaire. En résumé, stealth désigne un transgenre pour qui «ça parait pas».
Triade :
Un arrangement polyamoureux au sein duquel trois personnes sont en relation les unes avec les autres.
V :
Un arrangement polyamoureux impliquant trois personnes où une personne (le pivot) est en relation avec deux partenaires qui ne sont pas impliqués l’un avec l’autre.
Véto :
Une entente qui donne le pouvoir de terminer la relation additionnelle de son partenaire ou d’empêcher certains types d’activités. Souvent utilisé par les débutants. Généralement mal perçu par les polyamoureux plus expérimentés.
*** Remerciements à l’équipe du CCVA qui a gracieusement accepté qu’on leur pique quelques mots de vocabulaire et définitions de leur dépliant Polyamour 101 !
Commentaires récents