Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Licorne 101

par | Fév 15, 2016 | Général | 3 commentaires

Qu’entend-t-on par licorne ?

Dans la communauté polyamoureuse, une licorne désigne une femme bisexuelle en relation avec un couple, soit pour l’amour, soit pour le sexe, ou les deux. Au départ, le terme est apparu afin de souligner que de telles compagnes ne sont pas faciles à trouver, au point qu’on les désigne du nom d’une créature mythique. En effet, de nombreux couples souhaitent rencontrer une telle personne qui pourra interagir aussi bien avec l’homme que la femme dans le couple. En revanche, les femmes prêtes à jouer ce rôle ne sont pas si nombreuses et que la communauté polyamoureuse est, de façon générale, méfiante de ces couples. Ces derniers ne réalisent pas qu’en annonçant naïvement qu’ils sont « à la recheche d’une femme pour compléter notre couple », pour utiliser l’expression consacrée, ils affichent ouvertement sans le savoir qu’ils en sont à leurs balbutiements d’ouverture de couple. Ça sent les erreurs de débutants et la catastrophe affective à plein nez. N’en déplaise à ceux qui me lisent en ne comprenant pas pourquoi j’affirme ça sans gants blancs et sans bémols.

Quel est le problème ?

Commencer une relation à trois avec une licorne est souvent la porte d’entrée pour un couple dans la vie polyamoureuse. Le couple, pas encore prêt à vivre des relations amoureuses chacun de son coté, se dit qu’ajouter une femme est une bonne option d’exploration pour les deux partenaires. Ils ont l’impression de faire face à la version « soft » de la non-monogamie éthique. Or, une version soft n’existe pas. Se lancer dans le polyamour implique toute la panoplie de grosses émotions que vous pouvez imaginer. Toutes les conversations difficiles et inconfortables possibles. Tous les risques et toutes les erreurs de parcours que vous aimeriez ne pas faire. Commencer le polyamour pour deux personnes qui partent d’un couple monogame, c’est hardcore, point barre.

Les licornes font souvent les frais des premiers accidents de parcours, des premières crises de jalousie, des premiers malentendus et problèmes de communication. Tout le monde finit blessé, mais le couple a l’avantage d’être à deux pour recoller les pots cassés et se soutenir là-dedans. Pour sa part, la licorne va terminer toute seule pour lécher ses plaies, traverser sa peine d’amour et remettre de l’ordre dans sa vie. C’est la raion pour laquelle plusieurs femmes ayant vécu cette expérience concluent que « plus jamais ».

Le problème n’est pas que trois personnes soient en relation. Je serais mal placée pour parler. Tout dépend de la manière de procéder. Il y a des façons éthiques et moins éthiques d’être en triade.

Quelle est la différence?

Puisqu’un schéma vaut mille mots :

CHASSE À LA LICORNE🦄

TRIADE ÉTHIQUE

Le couple cherche quelqu’un qui « fitte ».

Les liens se créent de manière organique.

La licorne doit aimer les deux personnes du couple de la même façon. Les membres du couple doivent se prioriser.

Chaque relation est unique, comme les personnes qui la composent. Les liens se développent en fonction de leur potentiel et non en fonction de règles préétablies.

L’autonomie sexuelle est limitée ou inexistante.

L’autonomie sexuelle de chacun est respectée

Le couple décide du fonctionnement de la relation.

Toutes les personnes expriment leurs besoins, désirs et limites et décident du fonctionnement de leurs relations. 

En cas de conflit, le couple fait front contre la licorne, voire le couple met fin à la triade pour sauver sa relation.

Lors des conflits, chacun est entendu de manière empathique. Les compromis sont négociés de manière égalitaire/équitable.

Si la relation prend fin avec un membre du couple, l’autre doit rompre également.

La poursuite ou la fin d’une relation est décidée par les personnes qui en font partie. Les personnes externes n’ont pas droit de veto.

Téléchargez gratuitement

deux chapitres de

chapitres

[optinlocker]

Sélectionnez le format désiré :

epub

pdf

[/optinlocker]

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général