Qu’est-ce que le polyamour?

vocabulaire polyamoureux

Le polyamour est un mode relationnel qui consiste à aimer plus d’une personne à la fois, avec la pleine connaissance et le consentement de chaque personne concernée. Cette liberté sentimentale s’accompagne d’un comportement qui se veut honnête, transparent, respectueux et responsable. Ce mode de vie est donc guidé par une certaine éthique (L’infidélité n’est pas du polyamour!)

Il y a autant de façons de vivre le polyamour qu’il y a de polyamoureux. Chaque polyamoureux le vit à sa façon. Le blog Hypatiafromspace se veut un guide dans votre découverte et votre cheminement, mais ne prétent en aucun cas détenir toutes les réponses sur comment cela s’applique à votre vie et votre situation particulière. Vous seul pourrez déterminer ce qui vous convient le mieux.

Échangisme et libertinage vs. Polyamour

L’échangisme et le libertinage sont des pratiques où l’on échange des expériences sexuelles, sans rechercher de connexion à caractère sentimental. Le polyamour, comme son nom l’indique, implique des sentiments d’amour, ou à tout le moins de connection, avec plusieurs partenaires. Toutefois, certains partagent l’amour sans le sexe : ce sont des polyamoureux platoniques. Si le polyamour et l’échangisme sont deux choses différentes, rien n’empêche d’être à la fois polyamoureux et échangiste, c’est-à-dire d’avoir plus d’un partenaire amoureux, mais d’avoir également du sexe récréatif avec d’autres personnes.

Polygamie vs. Polyamour

La polygamie est un mariage pluriel, composé d’un homme avec plusieurs femmes (polygynie) ou plus rarement d’une femme avec plusieurs hommes (polyandrie). La polygamie étant le fait de société patriarcales, elle perpétue les inégalités entre les sexes en autorisant aux hommes d’avoir plusieurs partenaires, alors que les femmes ne le peuvent pas. Dans le polyamour, l’égalité des sexes est fondamentale, et les partenaires bénéficient tous de la possibilité de vivre plus d’une relation amoureuse.

Quelques valeurs polyamoureuses

De la monogamie au polyamour

Passer d’un mode relationnel à l’autre ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’un processus, au cours duquel on prend progressivement conscience des croyances qu’on a intégrées à propos de l’amour et des relations, qui n’étaient pas forcément fondées dans la réalité, mais qui sont au contraire des mythes perpétués dans nos sociétés mononormatives. Par exemple, l’idée que nous avons besoin de trouver notre âme soeur pour nous compléter.

Dans le cas d’un couple voulant devenir polyamoureux, l’un des éléments-clés pour la réussite de la transition de la monogamie au polyamour est d’aller à la vitesse du plus lent. Chaque personne ayant son rythme lorsqu’il est question d’adaptation au changement, respecter la vitesse de ceux qui ont besoin d’un peu plus de temps pour y parvenir met toutes les chances de votre côté – entendu que demander un délais pour dealer avec ses émotions ne veut pas dire reporter indéfiniment l’ouverture du couple ou interférer sans fin avec la progression des relations que nos partenaires veulent développer avec d’autres personnes.