Marie-Claude L'Archer - Le blogue

Je me lance ! Voici mon blogue sur le polyamour

par | Nov 22, 2015 | Non classé | 3 commentaires

Je me lance !

Je m’étais dit qu’un jour j’allais créer un blogue sur le polyamour, quand je serais rendue une pro de la chose. Qu’un jour j’en saurais assez pour faire profiter les autres de ma sapience durement acquise en matière de non-monogamie. Et puis un ami a ébranlé mon échelle d’auto-évaluation en nous qualifiant (j’expliquerai plus loin qui est ce « nous ») de Jedi du polyamour, se considérant lui-même un Padawan (sa femme et lui ont fait le grand saut il y a quelques mois à peine). Je lui ai répondu qu’on était tous des Padawans essayant de ne pas basculer du coté obscur de la force. Mais ça m’a fait réfléchir… Faut dire que si je me compare à Kamala Devi, éducatrice sexuelle, thérapeute et vedette de la télé-série diffusée sur Showtime, Polyamory : Married and Dating, je dirais que j’ai encore pas mal de croûtes à manger avant de prétendre à une quelconque expertise en la matière et envisager de venir en aide ou inspirer qui que ce soit grâce à ma modeste expérience.

Le chemin parcouru

Mais si je me compare à la néophyte que j’étais il y a 3 ans, celle qui a débuté une triade avant même de savoir qu’il existait un mot pour décrire ce type de relation improbable (C’est une histoire que je vous raconterai une autre fois…) Si je me compare, dis-je, à la personne qui s’est lancée dans le polyamour avec autant de détermination que d’appréhension, qui se demandait avec un frisson dans le dos si elle pourrait un jour supporter de voir son mari embrasser sa copine devant elle, on peut dire que j’ai tout de même fait un sacré bout de chemin !

Mon mari et moi avons été en triade avec une autre femme pendant un peu plus d’un an, et en quade avec un autre couple pendant quelques mois. Je dirais que pour en arriver à vivre ce type de configuration polyamoureuse avec succès, on a surmonté plusieurs de nos peurs et blocages et transcendé plusieurs de nos limitations, réelles ou imaginaires. Peut être que, tout compte fait, j’ai un truc ou deux à dire, une ou deux anecdotes à raconter, et quelques conseils à donner à ceux qui sont au début de cette belle mais ô combien terrifiante aventure qu’est l’ouverture du couple.

Et puis, il parait que l’expérience vient en faisant des erreurs, et des erreurs, ça, j’en ai fait !

Le polyamour est un apprentissage en continu, c’est pourquoi j’hésite à me prétendre « rendue » quelque part ; tout au plus cheminons-nous sur une route commune. Ce blogue se veut porteur de quelques indications quant aux écueils à éviter et aux raccourcis à prendre, s’ils vous interpellent, dans votre exploration de l’amour multiple.

Au plaisir de lire vos questions et commentaires,

Hypatia

Tous les articles

Retour sur les apprentissages

J’ai eu une conversation très intéressante aujourd’hui au sujet de la gratitude. Ma réflexion portait essentiellement sur les rencontres faites dans les derniers mois. On parle beaucoup des défis à surmonter dans ce foisonnant univers du polyamour. Aujourd’hui j’ai...

Le polyamour goes viral

Il y a 10 ans, lorsque j'ai assisté à la première rencontre de ce qui allait devenir Polyamour Montréal Communauté, avec une douzaine d'autres personnes, dans une petite salle réservée au Végo sur St-Denis, le polyamour était un phénomène vraiment marginal et...

Polyamour et sexepositivité

Polyamour et sexepositivité

Parler de sexualité polyamoureuse avec des monogames est un sujet potentiellement glissant, car c’est là que les préjugés se font le plus sentir. Ils ont beaucoup de questions sur comment ça se passe dans la chambre à coucher des polyamoureux, avec, le plus souvent, la question qui tue : « Est-ce que vous avez du sexe tous ensemble? »

Anxiété et limites personnelles

Anxiété et limites personnelles

Hier je parlais avec mon amie Valérie qui est thérapeute, lui disant combien j’ai de la difficulté à identifier mes limites personnelles. Que je n’ai pas de signal qui me dit « Hey, tu es en train d’aller plus loin que ce dont tu es capable! » Et mon amie, qui me connait tellement bien et qui est très sage de me répondre :  »Et ton anxiété? tu trouves pas qu’elle est là pour t’indiquer quand tu les dépasses, tes limites? » Boom! Dans mes dents!!!

Lettre aux polyamoureux aguerris

Lettre aux polyamoureux aguerris

Hier, mon amie Valérie, qui est thérapeute polyamoureuse, me partageait son désarroi face à une situation que j’ai aussi constatée sur divers groupe polyamoureux sur les médias sociaux: Nous ne sommes plus un safe space pour les débutants et les personnes qui ont des difficultés.

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Est-ce que ca devient plus facile avec le temps?

Hier, j’ai eu une mauvaise journée. J’en avais plein mon cul de tout un paquet d’affaires, incluant le polyamour. J’en avais plein mon cul de mes peurs, de mes doutes, de me sentir fragile. Pour ma défense, j’étais en plein SPM. Donc toutes mes émotions étaient amplifiées. N’empêche, une fois de temps en temps, j’aurais envie de baisser les bras et être monogame, juste pour que ce soit plus facile.

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

Que faire si on m’accuse d’agression sexuelle?

En 2018, un de mes héros et role-model depuis mes premiers balbutiements dans le polyamour, Reid Mihalko, celui à qui nous devons la pieuvre de la jalousie à 8 pattes, a été accusé d’agression sexuelle. Ca a dû prendre un sacré courage à la victime pour dénoncer une personne connue! Ca a dû prendre un sacré courage à Reid pour avoir l’humilité d’admettre que même s’il enseigne et pratique de son mieux le consentement (c’est son métier d’être sex educator), il l’avait moins bien mis en pratique qu’il ne croyait. Son premier réflexe a, bien entendu, été de nier que c’était arrivé. Mais — et c’est là que je suis fière de dire que c’est encore plus mon héros aujourd’hui — il s’est rétracté, et a eu la volonté d’écouter, d’apprendre et de grandir à travers cette épreuve.

Thème : Général